Skip to content

DE L’EXPÉRIENCE À L’EXPERTISE…

 

  J’ai un parcours de vie personnel et professionnel dense, atypique, dont le pilier central est l’humain.

Après quelques « petits boulots », j’ai eu l’opportunité d’exercer le travail – appris sur le terrain – de journaliste (et photographe) de presse écrite. D’abord, dans ma jeunesse en province, en tant que pigiste pour un grand quotidien, puis à une autre période de ma vie, en indépendant à Paris (d’ailleurs, je suis toujours membre, à ce jour, du Syndicat des Journalistes et Écrivains, fondé par George Sand !). J’ai eu la chance de connaître la censure pour sortir d’un certain formatage. Depuis une dizaine d’années, je partage mes mots en les publiant, notamment, via un blog de libre expression et de poésie (billets d’humeur, actualité, culture…). 

La vie m’a aussi conduit dans le domaine de la santé. Ainsi, j’ai été ambulancier dans le secteur privé ; là, les mots  s’alliaient aux chiffres : les factures des transports !

Plus récemment, pendant près de 15 ans, j’ai, entre autres, créé et animé un atelier d’écriture thérapeutique en tant que soignant, dans un service de Psychiatrie en hôpital public. Et, en tant que « patient-expert », j’ai secondé le médecin addictologue dans la prise en soins du sevrage tabagique. J’ai d’ailleurs créé un site-plateforme d’infos afin d’aider autrui à se défaire – comme moi – du tabac fumé.

De fait, le domaine de l’informatique – l’outil et ses applications – s’est imposé à moi, et en autodidacte, j’ai acquis et développé des compétences. Peu importe le chemin emprunté, l’essentiel, c’est d’arriver à trouver sa voie, avec le partage en écho au savoir.

Il me semble que ce n’est ni le titre, ni les diplômes, ni l’argent qui font la qualité d’être humain mais plutôt la pratique, l’expérience, la soif de connaissance, qui créditent les domaines de compétences. Les valeurs essentielles sont plutôt la curiosité d’esprit, l’entraide, la bienveillance, la spiritualité…

Néanmoins, outre une kyrielle de formations certifiantes ou diplômantes dans la santé, j’ai obtenu un CAP de Photographie (à 30 ans), le DAEU (à 50 ans) ; puis, en 2016, une Licence Professionnelle de Conseils en écriture privée et publique – écrivain public à la Sorbonne. Il n’est donc jamais trop tard pour étudier !

À votre service,

Christian.