« Carnet 37 » de Mathieu SIMONET.
Table des matières
« Carnet 37 » ou comment l’écriture devient une œuvre sanitaire collective et intergénérationnelle.
En tant qu’animateur d’un atelier d’écriture dans le cadre de mon travail à l’Hôpital et par amour de l’écrit en général, je soutiens et participe activement à ce projet de Mathieu Simonet.
Il est actuellement en résidence au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et son projet est d’écrire une « autobiographie collective » avec les patients des 37 établissements de l’A.P. – H.P.
Des carnets sont laissés à disposition des patients dans chaque hôpital afin qu’ils puissent écrire, anonymement ou pas, un texte sur leur adolescence. Ces textes seront retranscrits par des lycéens sur un blog et feront l’objet de lectures à haute voix, agrémentées de concerts d’ici la fin 2014.
Portrait
Mathieu Simonet a 41 ans. Il est écrivain et avocat. Il a créé, en 2002, un jeu d’écriture qui a donné naissance au concept d’« autobiographie collective » dans lequel s’inscrit son travail depuis lors : il part de ses expériences intimes pour penser des projets artistiques dont la réalisation requiert la participation d’autres personnes. Il cherche également, de plus en plus, à créer des passerelles entre la littérature et d’autres disciplines (notamment le droit).
Bibliographie
Marc Beltra, roman autour d’une disparition (Omniscience) ;
La Maternité (Seuil, 2012) ;
Les Corps fermés (Emoticourt, 2012) ;
Les Carnets blancs (Seuil, 2010).
Son site personnel : http://www.mathieusimonet.com/
Chriss
Paris, le 14/04/2014 – © chridriss